Glossaire du digital
Jargon, acronymes, néologismes, anglicismes…Savez-vous vraiment parler digital ?
Découvrez la liste du vocabulaire indispensable pour devenir incollable en digital.
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T
Le taux de conversion représente le pourcentage des visites qui ont apporté des conversions. Par exemple, la fréquence à laquelle les visites sont conclues par un achat.
Dans Google Ads, il existe une distinction entre les conversions " 1 par clic " et les conversions " plusieurs par clic " :
- Les conversions (1 par clic) : acquisitions uniques d'un client (prospects).
Celles-ci comptabilisent une conversion pour chaque conversion réalisée dans un délai de 30 jours après un clic sur une annonce Ads. Si plusieurs conversions se produisent suite à un seul clic sur une annonce, les conversions ultérieures ne seront pas comptabilisées.
- Les conversions (plusieurs par clic) : conversions multiples d'un même client.
Elles comptent donc plusieurs conversions pour chaque clic.
Les objectifs de conversion peuvent être multiples :
- Page de remerciement après que l'internaute ait rempli un formulaire en ligne ;
- Page de confirmation d'un achat ;
- Page de présentation d'une société ;
- Téléchargement de fichier ;
- Tout type de page importante ;
- Tout type d'action stratégique.
Voici quelques exemples de conversion :
- Nombre de téléchargements d'un fichier (catalogue, PDF, Word, ZIP, PPT, vidéo, audio, etc.) ;
- Nombre de formulaires remplis (inscriptions, devis, réservations, contacts, etc.) ;
- Nombre de fichiers imprimés (produits, annonces, communiqués, etc.) ;
- Suivi des clics (liens sortants, images, rubriques, actualités, promotions, boutons, etc.) ;
- Suivi des clics sur les liens " sociaux " (Widgets et boutons des réseaux sociaux, etc.) ;
- Nombre d'inscriptions (newsletter, flux RSS, fiches produit, réservations, etc.) ;
- Nombre de contacts (clic sur un email, lien " nous contacter ", candidatures, etc.) ;
- Nombre de connexions à une partie de votre site (espace privé, espace client, etc.) ;
- Nombre de commentaires des internautes (" Laissez votre message ", " Envoyez votre message ", etc.).
Un outil vous permet de traquer les pages d'abandon à l'intérieur d'un processus de conversion : les entonnoirs de conversion. Un entonnoir de conversion est constitué d'une série d'étapes représentées par des pages et qui aboutira à la réalisation de l'objectif (transaction confirmée après un processus d'achat, par exemple).
Taux de conversion
T
Le taux de rebond indique le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page et ont quitté le site immédiatement après. Dans Google Analytics, le taux de rebond d'une page se calcule en divisant le nombre d'entrées sur cette page par le nombre de rebonds (nombre de visites uniquement sur cette page).
Le taux de rebond est souvent synonyme de rejet d'un site. Un analyste connu le définit par cette boutade : " Je suis venu, j'ai vomi et je suis reparti ". Mais le taux de rebond peut être aussi un indicateur de l'extrême pertinence d'un site web : l'internaute recherchait une information et le site a été capable de la délivrer de manière efficace.
De ce fait, vous devez faire la distinction entre les pages de contenu et les pages de transition.
- Une page de contenu peut présenter un taux de rebond élevé sans que cela soit inquiétant ;
- Une page de transition ne doit pas présenter un taux de rebond élevé puisque c'est le signe que l'internaute, à l'intérieur d'un processus de conversion, a quitté le site sans réaliser l'action souhaitée.
Avec une application comme Google Analytics, on a coutume de mettre en évidence trois types de rebond :
- Taux de rebond du site : visites d'une seule page / visites totales ;
- Taux de rebond des pages : nombre de fois que la page n'a été vue qu'une seule fois / nombre de fois que la page a servi de page d'entrée ;
- Taux de rebond des campagnes : nombre de fois qu'un visiteur n'a vu qu'une seule page / nombre de visites apportées par la campagne.
Taux de rebond
T
Consiste à mesurer deux (ou plus) versions d'une même page. Par exemple : doit-on insister sur le prix d'un produit ou sur ses qualités par rapport à d'autres produits ? " Le plus vendu dans sa catégorie " ou " Garantie d'1 an offerte "?
Ce qu'il est possible de tester :
- Le contenu sur la forme ;
- Le contenu sur le fond ;
- L'iconographie utilisée ;
- Les contenus d'incitation à l'action : " Visitez notre nouveau site ", " Cliquez ici " ;
- Les pages d'arrivée ou " Landing pages " ;
- Les formulaires ;
- La mise en page ou l'ergonomie du site en général.
Test A/B
T
Ce type de test permet d'analyser plusieurs versions de différents éléments en examinant chacune des combinaisons possibles. Si, par exemple, vous devez examiner trois éléments, vous obtiendrez 27 combinaisons possibles. Un MVT permet donc d'évaluer l'importance relative d'un élément par rapport aux autres et, à travers quelles combinaisons, il offre les meilleures performances.
Pour la mise en place d'un test multi-variables (MVT), on utilise ces cinq éléments :
- L'objectif : quel action de la part de l'internaute entraînera ce qui sera considéré comme étant une conversion ;
- Les éléments : texte utilisé, type d'image insérée, apparence d'un menu, etc. ;
- Les différentes versions de l'élément ;
- Les combinaisons d'éléments que vous devez tester ;
- Les repères statistiques à partir desquels vous considérerez les résultats comme étant suffisamment
" parlants " et fiables.
Test multi-variables (MVT)
U
User interface. Le design de l’interface (boutons, drop down, etc).
UI
U
L'URL canonique d'un site est son adresse " officielle ". Elle doit être définie lors de la création du site, évitant ainsi tout problème de " duplication de contenu " en redirigeant les autres URLs vers celle-ci.
Exemple d'URLs de page d'accueil pouvant contenir les mêmes informations :
http://www.monsite.com/
http://www.monsite.com/index.html
http://monsite.com/
http://monsite.com/index.html
URL canonique
U
User experience. L’expérience de l’utilisateur, ses actions et interactions avec l’interface.