Glossaire du digital
Jargon, acronymes, néologismes, anglicismes…Savez-vous vraiment parler digital ?
Découvrez la liste du vocabulaire indispensable pour devenir incollable en digital.
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A
Un test A/B consiste à créer 2 versions d'une page ou campagne web et à les tester toutes les deux afin de déterminer la plus efficace en fonction d'un objectif précis et préalablement déterminé. Chaque page est montrée aléatoirement à l'internaute et un suivi statistique permet de déterminer la plus efficace.
A/B Testing
C
Système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS). Famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. L'intérêt principal d'un CMS est de pouvoir créer/gérer un site web avec peu de connaissances techniques. Les différents CMS partagent généralement les fonctionnalités suivantes :
-Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document,
-Ils fournissent une chaîne de publication (Workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents,
-Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu,
-Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.),
-Certains SGC incluent la gestion de versions.
Les SGC permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise, il s'agit de l'ECM.
CMS (Content Management System)
C
Nombre de clics sur les annonces / nombre d'impressions de la page d'annonces qui s'affiche. Si votre annonce publicitaire est affichée à 1 000 internautes et que 10 d'entre eux cliquent sur l'annonce, le CTR sera de 1%.
Taux de clics (CTR)
Q
Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc ou de couleur. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.
QR-Code
S
SEA signifie Search Engine Advertising. Désigne tout simplement la publicité dans les moteurs de recherche qu’on appelle en français liens sponsorisés.
SEA
S
Le SEM, en anglais Search Engine Marketing, désigne l'ensemble des activités liées au référencement d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (appelées également SERPs). Il inclut le SEO le SEA et le SMO.
SEM
S
Le Search Engine Optimisation ou " référencement naturel " consiste à optimiser les pages d'un site web pour le rendre plus lisible par les robots des moteurs de recherche et par conséquent optimiser son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Il est important de rappeler que le positionnement et la visibilité sont travaillés dans le but d'augmenter le taux de conversions d'un site Internet.
SEO
S
Le Search Engine Results Page ou " Page de Résultats d'un Moteur de Recherche " en français permet aux internautes de trouver aisément des réponses à une requête, générées à partir de mots-clés des sites web sur les moteurs de recherche et classés par ordre décroissant de pertinence (du plus pertinent au moins pertinent). Les conversions commencent aux SERPs, il est donc important de maximiser dés cette étape les appels à l'action et les rédactionnels de votre site web, afin de séduire rapidement l'internaute.
SERP
S
Il existe deux types de Sitemap :
- Le Sitemap HTML : il regroupe les pages d'un site Internet. L'objectif de cette page est de faciliter la navigation des internautes et des robots des moteurs de recherche.
- Le Sitemap XML : il est uniquement destiné aux moteurs de recherche répertoriant les URLs d'un site, et ayant pour vocation l'exploration intelligente de celui-ci par les moteurs de recherche.
Insérer un lien vers le sitemap sur chaque page du site peut être intéressant pour lui assurer une visibilité maximale.
Sitemap
T
Ce sont des mots-clés librement choisis par l'utilisateur, qui permettent d'enrichir un contenu et de faciliter la recherche interne dans un site. C'est une forme de taxonomie.